Formation équilibre forêt-Gibier

Agenda - Du 28/03/2020 au 18/04/2020

L'ADCGG 41 vous propose trois formations :

  • Seine-et-Marne le samedi 28 mars
  • Loir et Cher le samedi 04 avril
  • Cher le samedi 18 avril

 

Formations sur l’équilibre Forêt-Gibier

En 2014, la discussion au parlement de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, a soulevé de nombreuses questions de la part des forestiers. L’ANCGG (Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier) a donc décidé l’organisation d’une nouvelle formation, destinée à améliorer les compétences des chasseurs en matière de forêt et à mieux appréhender la notion d’équilibre forêt-gibier, afin de faciliter le dialogue entre forestiers et chasseurs.

Le contenu de cette formation a été mis au point par l'ANCGG, le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière Ile de France Centre – Val de Loire) et l'IRSTEA (Institut national de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture - ex Cemagref).

 

Les 'Associations départementales des chasseurs de grand gibier(ADCGG) vous propose un stage d’une journée, :

  • le samedi 28 mars 2020 en Seine-et-Marme l'ADCGG 77
  • le samedi 04 avril 2020 en Loir-et-Cher avec l'ADCGG 41
  • le samedi 18 avril 2020 en Cher avec l'ADCGG 18

Les participants seront une vingtaine  maximum, afin de pouvoir bien entendre les explications sur le terrain. La journée sera animée par Antoine de Lauriston, ingénieur du CNPF et un membre de l'ADCGG.

 

 PROGRAMME

Le matin, la formation aura lieu en salle. Elle comportera un exposé sur les contraintes de la gestion forestière, liées au nécessaire renouvellement de la forêt, et sur le rôle de la gestion forestière comme aide au maintien des équilibres.

L’après-midi se passera sur le terrain. Il sera consacré à la visite de situations contrastées (pression des ongulés faible ou forte), afin d’apprécier les signes manifestes de déséquilibre, ou non, entre la forêt et les grands ongulés présents.

Le déjeuner sera pris en commun à proximité immédiate. Le coût de la journée sera de 26 € maximum par participant (repas compris). Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être adhérent de l’ADCGG pour venir participer à cette journée ! Elle est ouverte à toute personne intéressée par la forêt et le nécessaire équilibre à atteindre entre le développement de cette forêt et les populations de cervidés.

 

 N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire auprès de votre association départementale.

 

 Contacts :