photo

L’ADAPIC (association de développement de l’apiculture en région Centre) et la délégation régionale Île-de-France Centre-Val de Loire du CNPF (CNPF IFC) collaborent autour d’un projet (2020-2022) ayant pour objectif de promouvoir et valoriser auprès des propriétaires forestiers les pratiques de gestion favorables aux abeilles et pollinisateurs et accompagner les mises en relations entre apiculteurs et forestiers.

  • Une réunion de vulgarisation dans chaque département de la région a eu lieu entre 2020 et 2021.  Destinées aux propriétaires forestiers et aux apiculteurs professionnels, elles ont eu comme objectif d’introduire les enjeux, le fonctionnement de la filière apicoles et les attentes vis-à-vis des milieux forestiers aux propriétaires forestiers. Mais également d’échanger sur le terrain autour de cas concrets de pratiques favorables à l’accueil de ruches en forêt et d’exposer aux apiculteurs les problématiques rencontrées par les forestiers (dépérissements liés aux changements climatiques notamment). Elles se sont déroulées systématiquement sur une propriété forestière accueillant les ruches d’apiculteurs professionnels et sur lesquels les forestiers ont mis en place ou projetaient des actions favorables à l’activité apicole.

    Ces rencontres entre apiculteurs et forestiers ont été  l’occasion d’échanger sur les enjeux respectifs de ces deux activités, d’approfondir les liens entre apiculteurs et sylviculteurs et éventuellement d’aboutir à de nouveaux partenariats entre propriétaires et apiculteurs notamment via la réalisation et diffusion d’une brochure de communication et la mise à disposition d’une charte de bonnes pratiques entre apiculteurs et forestiers (documents disponibles ci-dessous).

  • Brochure de communication résumant les pratiques forestières favorable à l’accueil de l’apiculture en forêt :

    Télécharger la brochure

  • La charte mise à disposition vise à proposer les contours d’une coopération juste et de qualité entre apiculteurs et propriétaires forestiers. Elle est le fruit d’un groupe de travail composé de représentants de ces deux filières et encadré par le CNPF IFC et l’ADAPIC qui ont collaboré pour la réalisation de ce document de référence.

    Si l’apiculteur et le forestier partenaires le souhaitent, ils peuvent s’appuyer sur cette charte pour formaliser leur accord. Cependant, la présente charte n’est pas contractuelle et ne saurait engager la responsabilité du CNPF IFC et de l’ADAPIC en cas de litige.

    Pour l’obtenir en version modifiable vous pouvez en faire la demande auprès de : ifc@cnpf.fr

    Télécharger la charte !

  • Vous êtes apiculteur professionnel et vous recherchez un emplacement en forêt? Vous êtes propriétaire forestier et vous souhaitez proposer des emplacements pour accueillir des ruches? Déposer votre demande ou proposition via le formulaire suivant, le CNPF IFC et l'ADAPIC pourront alors faciliter les mises en relation et accompagner de nouveaux partenariats.

    Accéder au formulaire !

  • N’hésitez pas à contacter Marine LAUER pour avoir plus d’information sur ce projet.