Les régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France détiennent une forêt majoritairement privée. Elle fournit du bois, assure des rôles de protection (air, eau, sol), d'agrément (promenade, chasse, paysage...) et procure de nombreux emplois locaux. Par la diversité de ses milieux, de ses peuplements et de ses propriétaires la forêt privée offre aussi une grande diversité biologique.
En Ile-de-France
Les bois et forêts privés couvrent plus de 178 000 ha en Ile-de-France. Ils représentent 67 % de la surface boisée régionale totale de 270 000 ha.
Les feuillus couvrent 93 % de la surface boisée privée : les chênes sessile et pédonculé sont majoritaires mais la forêt francilienne compte une quarantaine d'espèces d'arbres différentes.
Les propriétés de plus de 1 ha représentent 9/10 des forêts privées et appartiennent à 17 000 propriétaires. Le reste se partage entre 104 000 propriétaires ; cet extrême morcellement rend la gestion très délicate.
Plus d'1/3 des forêts privées disposent d'un document de gestion et 42.3 % des forêts franciliennes sont certifiées PEFC pour la gestion durable.
Les prélèvements de bois représentent 30 à 40 % de la production naturelle. On pourrait donc couper davantage d'arbres sans abimer les forêts. Au contraire, la diminution des densités d'arbres dans les parcelles les aiderait souvent à faire face au changement climatique.
- Résultats d'inventaires des forêts d'Ile-de-France (IGN 2009-2013)
- Les bois et forêts privés d’Ile-de-France, une richesse à mieux connaitre (plaquette CRPF)
- Résultats d'inventaires des forêts franciliennes (IGN 2005-2009)
En Centre-Val de Loire
Les bois et forêts privés couvrent plus de 838 000 ha en Centre-Val de Loire. Ils représentent 88 % de la surface boisée régionale sur un total de 990 000 ha. Cette dernière progresse de 2 500 ha/an depuis 35 ans.
Les feuillus couvrent plus de 87 % de la surface boisée privée : les chênes pédonculé et rouvre sont majoritaires. Avec 61% de la forêt constituée en chênes.
54 250 propriétaires détiennent plus de 1 ha de bois. La région Centre-Val de Loire possède de gros domaines mais aussi de très petites propriétés, notamment dans les vallées.
56 % des forêts privées disposent d'un document de gestion et 27 % sont certifiées PEFC pour la gestion durable.
Les prélèvements de bois représentent 60 % de la production naturelle. On pourrait donc couper davantage d'arbres sans abimer les forêts. Au contraire, la diminution des densités d'arbres dans les parcelles les aiderait souvent à faire face au changement climatique.
- Résultats d'inventaires des forêts du Centre-Val de Loire (IGN 2009-2013)
- Récolte de bois et production de sciages en Centre-Val de Loire en 2017 (Agreste Avril 2019)
- La forêt privée en région Centre (plaquette CRPF)
Les Sylvoécorégions
-
A télécharger ci-dessous
-
A télécharger ci-dessous