-
La Direction Départementale des Territoire (DDT) de votre département est le service de l’Etat chargé notamment de l’application de la réglementation (forêt, eau, chasse…) et de l’instruction des demandes de subvention.
-
Le Syndicat des Forestiers Privés est une association départementale pour défendre les intérêts des propriétaires forestiers privés (réglementation, fiscalité, assurance...)
-
- FOGEFOR (Formation à la Gestion Forestière) : Cycles de formation de différents niveaux et thèmes, organisés par la délégation régionale IFC du CNPF avec l’ensemble des organismes de la forêt ;
- Stage IDF (Institut pour le développement Forestier) : stages d'approfondissements sur la gestions sylvicoles et les nouveaux outils de diagnostic ou d'aide à la décisions développés par le CNPF-IDF ;
- Jemeformepourmesbois : site-web CNPF dédié site des ressources d’(in)formation, pour apprendre à mieux connaitre et entretenir vos bois, savoir vendre du bois dans de bonnes conditions, préserver et valoriser les richesses naturelles de votre patrimoine boisé, et connaître les diverses démarches administratives propres à la gestion d’une forêt.
-
Rapporchez-vous prés :
- de la délégation régionale Île-de-France Centre-Val de Loire du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF IFC) : Etablissement public administré par des propriétaires forestiers élus, chargé de développer la gestion durable des forêts privées et de former et d'informer leurs propriétaires. Le CNPF IFC instruit et agrée les documents de gestion, conseille gratuitement les propriétaires sur le terrain, les informe : réunions thématiques, revue « Notre Forêt », newsletter « Nouvelles de nos forêts » etc.
- Les Groupes de Progrès : associations locales de propriétaires forestiers désirant améliorer/étudier les pratiques sylvicoles. Elles sont appelées CETEF, GEDEF, GDF, GVF… selon les départements. Elles organisent notamment des réunions thématiques pour les propriétaires.
-
Le CNPF instruit et agréé les documents de gestion durable : Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS-rédigé par le CRPF), Règlement Type de Gestion (RTG-rédigé par les experts et coopératives forestiers) ou Plan Simple de Gestion (PSG-rédigé par le propriétaire seul ou avec l’aide d’un gestionnaire.
Vous pouvez également télétransmettre votre PSG ou son avenant directement depuis le site de Laforetbouge
-
Vous pouvez déléguer et vous faire aider dans la gestion de votre forêt privée par des Gestionnaires forestiers. Ils réalisent différentes prestations pour les propriétaires forestiers qui le souhaitent :
- gestion des propriétés boisées : sylviculture, travaux de boisement, d’infrastructure…,
- vente des bois après marquage et estimation des coupes,
- rédaction des documents de gestion,
- conseils techniques, administratifs, juridiques, économiques et fiscaux…
- estimation de la valeur d’une propriété…
Ils peuvent être de 3 types :
- Coopérative forestière : Le propriétaire devient coopérateur en souscrivant à des parts du capital de la coopérative.
- Expert forestier : Professionnel libéral, agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière, Agricole et Forestière.
- Gestionnaire Forestier Professionnel : Nouvellement reconnu par la loi, il est indépendant et agréé par l’Etat. Liste disponible auprès du CNPF IFC ou de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF).
Pour vendre vos bois, il faudra vous adresser à un Exploitant forestier : entreprise qui achète les bois aux propriétaires (de préférence par l’intermédiaire d’un gestionnaire) et assure les travaux de récolte avec son propre personnel ou en les sous-traitant à un Entrepreneur de travaux forestiers (ETF).
-
Élaboré pour les propriétaires forestiers et professionnels de la filière, ce service permet de consulter l’annuaire des professionnels inscrits sur la plateforme « La Forêt bouge ». Les critères de recherche permettent d’obtenir une sélection pertinente d'entreprises par rapport à un besoin.