Une première réunion, sous la Présidence de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Sophie BROCAS, Préfète de Région, s'est tenue à l'espace Canopée d'Orléans, lundi 4 décembre 2023, en présence du Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc FESNEAU, et du Secrétaire Général à la Planification Ecologique, Antoine PEILLON.

Cette première réunion plénière régionale a permis de présenter la démarche et de préciser la méthode et le calendrier de travail sur ce chantier ambitieux et nécessaire. La démarche de planification écologique associera l'ensemble des acteurs - collectivités locales, entreprises, société civile - pour trouver des chemins qui doivent permettre de réduire collectivement notre empreinte écologique, et identifier les leviers concrets pour agir face aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales. Elle traitera de plusieurs thématiques qui font le quotidien des français : transport, logement, alimentation, environnement, ... Elle fera l'objet d'une présentation dans chacun des 6 départements de la Région, puis, après une phase de diagnostics, débouchera dans le courant du printemps sur des ateliers de réflexion et de travail autour des thématiques évoquées.

La forêt n'est pas en reste sur ce sujet : la Préfète de Région a annoncé la création d'un groupe de travail spécifique sur la forêt et le bois! Il s'appuiera sur la Commission Régionale de la Forêt et du Bois. L'année 2024 sera donc riche de réflexions sur la politique forestière régionale et la manière de l'articuler avec les ambitions affichées.