Comme chaque année, le CNPF Ile-de-France / Centre-Val de Loire organise à l’automne une réunion technique régionale, à destination des gestionnaires forestiers privés, techniciens forestiers du CNPF et des DDT, animateurs et présidents des groupes de progrès des 2 régions. Objectif : partager une thématique technique et échanger sur ses implications concrètes en gestion forestière, pour monter en compétences et trouver des solutions communes.
Après une approche en 2024 sur les relations des forestiers avec la société civile, rendez-vous était donné cette année à Levet, dans le Cher, le 16 octobre, pour revenir sur un sujet plus technique, centré sur l’essence phare de la région, le chêne, et la problématique de son renouvellement dans un contexte de changement climatique.
Cet évènement a permis de réunir plus de 50 forestiers, avec, au menu des travaux :
- le matin, restitution de 2 études sur le renouvellement des chênaies, qu’elles soient menées en futaie régulière (CNPF) ou irrégulière (INRAE), suivie d’une table ronde d’acteurs forestiers (CNPF, ONF, DSF, UNISYLVA, experts forestiers, GFP, propriétaire forestier) pour croiser les regards sur cette thématique, et esquisser des solutions pour renouveler le défi ;
- l’après-midi, visite d’une propriété forestière pour illustrer concrètement les problématiques soulevées, voir des parcelles de chêne en renouvellement (plantations, régénérations naturelles par parquet ou par trouées) et discuter des itinéraires sylvicoles dans le jeune âge.
Rendez-vous l’an prochain pour la prochaine édition. N’hésitez pas à faire remonter à vos contacts au CNPF vos idées de sujets à aborder !
