Des forestiers argentins en tournée en Centre-Val de Loire

Après une tournée de forestiers (chercheurs, gestionnaires, enseignants) suédois en avril dernier, dans le cadre d'une coopération franco-suédoise en matière de politique forestière, c'est maintenant au tour d'une délégation argentine de visiter forêts et partenaires forestiers en Centre-Val de Loire.

Cet accueil s'inscrit dans le cadre du projet ESENCIA (projet associé au programme SYCOMORE), qui vise à trouver des solutions d'adaptation des écosystèmes forestiers face au changement climatique, à la fois consensuelles et fondées sur la sciences. L'objectif global est de lancer des actions pilotes de collaboration bilatérale entre, d'un côté, la région Centre-Val de Loire et la métropole d'Orléans en France, et, de l'autre, la province du Rio Négro en Argentine.

Présent une dizaine de jours en France, un petit groupe de forestiers et chercheurs argentins et français se sont rendus le 9 octobre dans la forêt du domaine des Gachetières à Lailly-en-Val (45), en Sologne, propriété gérée par Jean-Pierre PIGANIOL, Président du CNPF Ile-de-France - Centre-Val de Loire.

Au menu des présentations et des échanges : explication du caractère unique et original de la gestion durable des forêts privées française au travers de son établissement public CNPF et de son outil phare le Plan Simple de Gestion, rappels sur la réglementation des coupes, présentation de l'Indice de Biodiversité Potentielle, visite d'itinéraires de gestion techniques spécifiques (enrichissement de trouées en chênaie par ex.), ...