Depuis 2007, les correspondants observateurs du CNPF Centre-Val de Loire et Île-de-France assurent le suivi des plantations, dans leur première année. Cette veille sur le terrain a mis en lumière que le taux de mortalité des jeunes plants a augmenté, depuis 2015. Ce constat s’explique, en partie, par le réchauffement climatique. Face à l’impact réel du réchauffement climatique sur la première année de vie des plants, nous nous interrogeons sur ses conséquences durant les 15 premières années de vie des plantations.

 

L’étude du renouvellement des chênaies dans le contexte du changement climatique a pour ambition d’apporter des premiers éléments de réponse à cette interrogation. Lancée le 2 septembre 2024, elle concerne 90 plantations de chênes sessiles réparties sur la région. Elle vise à identifier les facteurs impactant le développement des jeunes plants sur leurs 15 premières années de vie, et à mettre en lumière les itinéraires sylvicoles alternatifs existants.

 

Durant les 5 premiers mois, nous avons mis en place le protocole expérimental, sélectionné nos parcelles. Grâce à de nombreux propriétaires volontaires nous avons déjà réalisé 58 relevés. Il nous restera encore deux mois de collecte de données avant l’analyse de nos résultats. A suivre.

 

Sophie BEZAUD du CNPF-IFC