Un 6ème site pilote vient d'être labellisé en Centre-Val de Loire !

Le 9 juin dernier (2026), un nouveau site pilote de la démarche "équilibre forêt-gibier" (Brossier-Pallu) a été labellisé. Cela fait de la région Centre-Val de Loire l'une des plus impliquées dans cette démarche.

Dans l'Indre, ce site pilote se situe donc dans la forêt du domaine de Lancosme, à l'Ouest de Châteauroux, géré par la Forestière. L'opération est notamment portée par les propriétaires, Thélem assurances et CNP assurances, la fédération des chasseurs, et par les deux ministères, Agriculture, Transition Ecologique.

Lors de cette journée, la qualité des échanges, l'intérêt porté aux démarches engagées ainsi que les discussions constructives tout au long de rencontre ont largement contribué à la réussite de cet événement. Cette évènement a permis de mettre en lumière les enjeux liés à l'équilibre forêt-gibier et l'importance d'une gestion concertée de la faune sauvage d'une part et des peuplements forestiers d'autre part.

Une invitation à une journée intertechnique consacrée à la traque-affût, sera organisée le 26 juin prochain sur le site pilote de Meillant, dans le Cher, à l'initiative du CETEF du Berry, du CETEF de l'Indre et de l'Association des Chasseurs de Grand Gibier du Cher. Cette journée sera l'occasion de découvrir concrètement cette pratique de chasse, d'échanger sur ses modalités de mise en œuvre et de partager les retours d'expérience des différents acteurs engagés. Renseignez-vous auprès des organisateurs.
 

Site pilote équilibre forêt-gibier