Un nouveau site pilote en Centre-Val de Loire
Le 14 mars dernier a été officialisée la création d’un troisième site de référence du déploiement de la démarche Brossier-Pallu en Centre-Val de Loire, dans la forêt des Derlets située en Sologne du Loir-et-Cher (41).
L’ensemble des signataires de la convention (Mmes BENARD, propriétaires de la forêt ; M. de FRANCLIEU, locataire de chasse ; UNISYLVA, gestionnaire forestier ; CNPF ; Fransylva ; Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier du Loir-et-Cher) et leurs partenaires (FDC 41, OFB, ONF, Fondation François Sommer…) étaient réunis le vendredi 14 mars à Yvoy-le-Marron (41) pour officialiser la labellisation d’un troisième site pilote de la démarche Brossier-Pallu en région Centre-Val-de-Loire, après la forêt domaniale de Vierzon-Vouzeron (18), puis le Domaine du Bois-Landry (28). La matinée, a été consacrée à la présentation de la démarche et l’expression de la motivation des principaux acteurs engagés, notamment Marie-Pierre et Isabelle BENARD, propriétaires de la forêt, et leur gestionnaire de chasse, Hubert de FRANCLIEU. L’après-midi a permis de découvrir les enjeux de la gestion de la forêt des DERLETS (306 ha boisés), avec un éclairage particulier sur la recherche de l’équilibre sylvo-cynégétique.
Le déploiement de la démarche Bossier-Pallu, porté par 2 ministères (Agriculture, Transition Ecologique), va se poursuivre en régions Centre-Val de Loire et Ile-de-France, sous l’impulsion du référent cynégétique du CNPF, Thomas VARQUET : 1 à 2 sites pilotes / an sont prévus d’être labellisés sur les 2 à 3 prochaines années.
A noter : le domaine des DERLETS, qui outre ses espaces boisés, comprend également espaces ouverts et cultivés, a reçu de la Fondation François Sommer le label « Territoire de Faune Sauvage » (Wildlife Estates), qui regroupe 500 territoires européens qui se distinguent par leurs actions en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles.