Atlas du risque incendie de forêt en Ile-de-France publié le 22 novembre
Au travers d’un financement de la Préfecture de Région Ile-de-France, la délégation du CNPF IFC assurer la production d’un atlas des massifs à risque feu de forêt en Ile-de-France. L’objectif de cet atlas consiste à catégoriser les massifs par niveaux de risque.
Pour cette étude technique mobilisant de nombreux paramètres et données géographiques, le CNPF IFC a bénéficié d’un partenariat fructueux avec l’Institut Paris Région (IPR) qui a mobilisé un expert en géostatistique et des moyens techniques importants. Le calcul du risque correspond au croisement de l'aléa subi (résultant lui-même du croisement entre l’aléa naturel et les activités humaines, source de départs de feux), avec les enjeux à protéger (humains, patrimoniaux, forestiers, environnementaux…). Les travaux similaires réalisés par les DREAL en Centre-Val de Loire et en Pays de la Loire ont constitués une base méthodologique qui a été adaptée et optimisée aux spécificités du territoire francilien (importance de l’urbanisation, des infrastructures et enjeux économiques notamment).
Une démarche inclusive et collaborative la plus large possible a été mise en œuvre de manière à impliquer tous les partenaires et acteurs concernés par ce sujet relativement nouveau pour certains. Un comité technique et des groupes de travaux ont ainsi mobilisés, avec le CNPF et l’IPR, les Services Départementaux d’Incendies et de Secours (SDIS) et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), l’Office National des Forêts (ONF), lle-de-France-Nature, les Conseils Départementaux. Les services régionaux de l’Etat, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire (DRIEAT) ont également été parties prenantes du processus notamment au travers des Comités de Pilotage validant et/ou modifiant les orientations stratégiques et méthodologiques.
Une fois le risque calculé, une phase d’expertise mobilisant les acteurs disposant de connaissances fines des territoires a été entreprise pour valider ou modifier localement le niveau de risque, et ainsi aboutir à une cartographie finale des massifs en 5 niveaux de risque (faible, modéré, moyen, fort, très fort).
Avec cet atlas du risque feu de forêt en Ile-de-France, les services de l’Etat disposent désormais d’un outil d’aide à la décision et d’orientation stratégique régional. Publié et diffusé à l’automne 2024 par la DRIAAF, il sera un élément clef pour la mise en œuvre de la politique de prévention et de lutte contre les incendies de forêts renforcée par la loi du 10 juillet 2023, par exemple pour orienter les préfectures dans le cadre du classement de massifs à risque au titre de l’article L132.1 du code forestier.
Le processus interservices de réalisation de cet atlas régional a, par ailleurs, permis de décloisonner et catalyser les synergies entre acteurs et territoires sur cette thématique transversale. Le CNPF va continuer à s’impliquer pour alimenter cette dynamique.
Télécharger la carte de l'atlas des massifs à risque feu de forêt