Actualités

25 résultats

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

Une base nautique en peuplier

Le 10/02/2014

Le bâtiment de la base nautique de Virlay à Saint-Amand-Montrond (Cher) a utilisé du bois de peuplier chauffé à haute température. Ce traitement du bois améliore la durabilité vis-à-vis des attaques de champignons et des insectes, apporte une meilleure stabilité dimensionnelle, et modifie la couleur dans la masse. Par contre, il diminue les propriétés mécaniques du bois, et en limite l'utilisation à des usages non structurels : bardage, lame de terrasse, parquet, menuiserie...

Guide pour le choix des essences dans le Vexin, Valois, Vieille-France en Val d'Oise

Le 11/07/2011

Ce guide pratique et illustré permet de connaitre les espèces d'arbres à favoriser ou à éviter selon le milieu naturel dans le nord-ouest de l'Ile-de-France. Il donne également des précautions et conseils pour la gestion forestière dans chaque cas. Il est indispensable pour mieux connaitre son patrimoine forestier et préparer son avenir, notamment dans un contexte de changement climatique.

La zone d'utilisation du guide s'étend principalement sur la totalité du Val d'Oise (95) et le sud du département de l'Oise (60). Ce périmètre intègre aussi une petite partie des Yvelines (78) située au nord de la vallée de la Seine, la partie de la Seine-et-Marne (77) située au nord de la vallée de la Marne, une partie du département de l'Aisne (02), ainsi que la Seine-Saint-Denis (93), cependant sans véritables espaces forestiers. 

A télécharger ou à commander sur ifc.cnpf.fr