À qui m'adresser pour mes bois ?

Voici une présentation succincte des principaux organismes intervenant en forêt privée. Trouvez enfin le bon contact !

Plan de relance

La forêt française a un rôle clé à jouer dans la problématique du changement climatique. Investir aujourd’hui en faveur de la forêt française, c’est lui permettre de jouer son rôle dans la transition écologique et l’atteinte de nos engagements de neutralité carbone à horizon 2050. La forêt, puits de carbone, est au cœur de la stratégie nationale bas carbone pour respecter nos engagements de neutralité à horizon 2050.

Le CRPF vous propose une fiche synthétique du plan de relance adaptée à nos régions : 

À télécharger :

À consulter :


Subventions & réglementations

Concernant les Subventions et réglementations, vous pouvez :

  • Consulter la page "Subventions" du site regroupant les principales subventions des régions Centre-Val de Loire et Île-de-France ;
  • Vous adressez-vous à la Direction Départementale des Territoire (DDT) de votre secteur. Le service de l’Etat chargé notamment de l’application de la réglementation (forêt, eau, chasse…) et de l’instruction des demandes de subvention.

À télécharger :

À consulter :


Défense et représentation des propriétaires, Assurance

Le Syndicat des Forestiers Privés est une association départementale pour défendre les intérêts des propriétaires forestiers privés (réglementation, fiscalité, assurance...)

À consulter :


Formations

Multipliez les soucres de formations à la gestions forestieres :

  • FOGEFOR (Formation à la Gestion Forestière) : Cycles de formation de différents niveaux et thèmes, organisés par le CRPF avec l’ensemble des organismes de la forêt ; 
  • Stage IDF (Institut pour le développement Forestier) : stages d'approfondissements sur la gestions sylvocoles et les nouveaux outils de diagnostic ou d'aide à la décisions développés par le CNPF-IDF ;
  • Jemeformepourmesbois : site-web CNPF dédié site des ressources d’(in)formation, pour apprendre à mieux connaitre et entretenir vos bois, savoir vendre du bois dans de bonnes conditions, préserver et valoriser les richesses naturelles de votre patrimoine boisé, et connaître les diverses démarches administratives propres à la gestion d’une forêt.

À consulter :


Informations & Conseils

Rapporchez-vous prés :

  • du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) : Etablissement public administré par des propriétaires forestiers élus, chargé de développer la gestion durable des forêts privées et de former et d'informer leurs propriétaires. Le CRPF instruit et agrée les documents de gestion, conseille gratuitement les propriétaires sur le terrain, les informe : réunions thématiques, revue « Notre Forêt », newsletter « Nouvelles de nos forêts » etc.
  • Les Groupes de Progrès : associations locales de propriétaires forestiers désirant améliorer/étudier les pratiques sylvicoles. Elles sont appelées CETEF, GEDEF, GDF, GVF… selon les départements. Elles organisent notamment des réunions thématiques pour les propriétaires.

À télécharger :

À consulter :


Agrément des documents de gestion

Le CRPF instruit et agréé les documents de gestion durable : Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS-rédigé par le CRPF), Règlement Type de Gestion (RTG-rédigé par les experts et coopératives forestiers) ou Plan Simple de Gestion (PSG-rédigé par le propriétaire seul ou avec l’aide d’un gestionnaire.

Vous pouvez également télétransmettre votre PSG ou son avenant diretement depuis le slite de Laforetbouge

À consulter :


Gestion - Exploitation - Vente des Bois

Vous pouvez déléguer et vous faire aider dans la gestion de votre forêt privée par des Gestionnaires forestiers. Ils réalisent différentes prestations pour les propriétaires forestiers qui le souhaitent :

  • gestion des propriétés boisées : sylviculture, travaux de boisement, d’infrastructure…,
  • vente des bois après marquage et estimation des coupes,
  • rédaction des documents de gestion,
  • conseils techniques, administratifs, juridiques, économiques et fiscaux…
  • estimation de la valeur d’une propriété…

Ils peuvent être de 3 types :

  • Coopérative forestière : Le propriétaire devient coopérateur en souscrivant à des parts du capital de la coopérative.
  • Expert forestier : Professionnel libéral, agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière, Agricole et Forestière.
  • Gestionnaire Forestier Professionnel : Nouvellement reconnu par la loi, il est indépendant et agréé par l’Etat. Liste disponible auprès du CRPF ou de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF).

Pour vendre vos bois, il faudra vous adresser à un Exploitant forestier : entreprise qui achète les bois aux propriétaires (de préférence par l’intermédiaire d’un gestionnaire) et assure les travaux de récolte avec son propre personnel ou en les sous-traitant à un Entrepreneur de travaux forestiers (ETF).

Vous pouvez chercher et trouver votre contacte professionnel sur le service Annuaires des Professionnels sur laforetbouge

À télécharger :

À consulter :


Trouver un professionnel

Élaboré pour les propriétaires forestiers et professionnels de la filière, ce service permet de consulter l’annuaire des professionnels inscrits sur la plateforme « La Forêt bouge ». Les critères de recherche permettent d’obtenir une sélection pertinente d'entreprises par rapport à un besoin.

À consulter :