La Préfète de Région Centre-Val de Loire à la découverte de la filière forêt-bois dans le Loiret

Le 3 avril dernier, à l'initiative du CNPF, et en partenariat avec l'ONF et FIBOIS Centre-Val de Loire, la Préfète du Loiret et Préfète de Région, Sophie BROCAS, a consacré 1 journée complète à la découverte des enjeux de la filière forêt-bois. Au programme, 4 visites : une forêt privée, chez M. de Fougeroux à Vrigny, plusieurs parcelles de la forêt domaniale d'Orléans à Ingrannes, la scierie résineuse des Etablissements Barillet à Vitry-aux-Loges et enfin l'entreprise de construction d'escaliers sur-mesure Oéba à Faye-aux-Loges. Les thèmes abordés ont été très larges, embrassant tant l'amont que l'aval de la filière : sylviculture et sa mise en musique au travers d'un plan simple de gestion, réchauffement climatique et îlots d'avenir, enjeux de prise en compte de la biodiversité, approvisionnement en bois et développement des outils industriels de 1ère transformation, coordination des maillons de transformation des produits bois. Cette journée a permis à Mme la Préfète de bien bien appréhender, et de manière concrète, les enjeux majeurs du secteur forêt-bois sur le territoire régional. Cela était d'autant plus important qu'un groupe de travail spécifique forêt-bois a été mis en place, à son initiative, dans le cadre du processus de déclinaison régionale de la planification écologique, qui s'est réuni pour la première fois le 8 avril à Orléans.

Mme BROCAS était accompagnée de M. le Procureur Général près la cour d'appel d'Orléans, M. Denis CHAUSSERIE-LAPREE. Ce dernier, néophyte mais très intéressé par le sujet, organisera le 23 mai prochain, en coopération avec la Préfecture de Région et les forces de sécurité intérieure, un séminaire de réflexion sur les forêts.

Partage des usages, prévention des risques et gestion des milieux et de la ressource seront au menu d'une journée où les forestiers serons bien entendus conviés.

Preuve en est, encore une fois, que la forêt et sa gestion sont au cœur de toutes les attentions en Centre-Val de Loire !