Sologne du Cher : amélioration de la desserte

 

Le CRPF réalise actuellement un schéma de desserte forestière pour optimiser l'accès aux parcelles, la sortie et le stockage des bois.

Les projets inscrits dans ce document peuvent bénéficier de subventions bonifiées.

Un schéma de desserte : pour quoi faire ?

La desserte représente l’ensemble des équipements de la forêt qui facilitent l’accès et la circulation :

- chemins,

- places de retournement,

- places de dépôt...

C’est un élément essentiel de la gestion durable. Elle comporte de nombreux avantages : économique, écologique, cynégétique et sécuritaire.

Le CRPF réalise actuellement un schéma de desserte forestière sur 12 communes de Sologne du Cher. Ce document recense les zones nécessitant de tels aménagements et répertorie les améliorations possibles. Une fois validés, ils peuvent être subventionnés à hauteur de 60 % (FEADER).

À télécharger :


Etudier les possibilités d'amélioration avec les propriétaires

Pour élaborer le schéma de desserte, le CRPF propose des visites aux propriétaires forestiers des communes concernées pour étudier avec eux les projets pour améliorer leur desserte. L’inscription de ces projets dans un schéma de desserte n’engage pas le propriétaire à les réaliser mais lui offre la possibilité (ou à ses descendants) de valoriser ultérieurement la forêt.

Communes concernées : Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Brinon-sur-Sauldre, Clémont, Ennordres, Ménétréol-sur-Sauldre, Mery-es-Bois, Nancay, Neuvy-sur-Barangeon, Presly, Sainte-Montaine, Vouzeron

Projet réalisé avec l’aide de la DRAAF Centre-Val de Loire


Prochaine réunion

Les propriétaires de parcelles boisées à Presly sont conviés à une réunion d'information le Vendredi 16 juin. Ils pourront y poser toutes leurs questions.

Venez nombreux !

À télécharger :


Contact

Alexandre MORFIN (CRPF) :

06 11 25 85 78

alexandre.morfin@crpf.fr