Savoir gérer ses bois

Ces vidéos répondent aux questions que peuvent se poser les propriétaires.

Certaines ont été réalisées par le CRPF d'Ile-de-France et du Centre (avec le CNPF et Fransylva (fédération des syndicats de propriétaires forestiers)) et sont tournées en région Centre.

D'autres présentent des techniques sylvicoles innovantes.

Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ?

Pour que les arbres des bois et forêts poussent convenablement, il est nécessaire d’entreprendre des travaux et des coupes. Les forestiers interviennent régulièrement pour : récolter les arbres mûrs, dégager les semis ou les plants de la concurrence et faire des éclaircies tout au long de la vie des arbres.

À consulter :


Assurer l’avenir de mes jeunes chênes

Après une coupe d'arbres adultes, les propriétaires assurent le renouvellement de la forêt grâce aux semis naturels ou par des plantations. Il faut ensuite intervenir à temps et régulièrement pour que les jeunes arbres survivent et soient de qualité.
Découvrez dans ce film les différents travaux à entreprendre pour assurer l'avenir de vos jeunes chênes.

À consulter :


Contrôler la végétation pour renouveler ses parcelles

Des techniques ont été développées récemment pour faciliter le renouvellement des parcelles. Elles permettent en même temps de contrôler la végétation (fougère, graminée...) et de travailler le sol, tout en réduisant fortement les perturbations du milieu. Elles sont développées par les chercheurs de la Mission Gestion de la Végétation en Forêt de l'INRA.

Le film présente l'un des outils mis au point dans ce cadre et ses avantages : le scarificateur réversible monté sur minipelle. Il est déjà utilisé par des professionnels en forêt privée.

À consulter :


Vendre du bois de chauffage à un particulier

Il est fréquent que les propriétaires forestiers vendent du bois de chauffage à des particuliers qui font eux-mêmes la coupe.
Ce film vous présente les types de bois commercialisables dans l’intérêt de votre forêt. Il vous précise comment procéder et comment sécuriser la vente.

À consulter :


D'autres vidéos

À consulter :