Formation des gardes particuliers

Pour être assermentés, les gardes doivent suivre une formation, qu'il soient salariés ou bénévoles. Le module « Police forestière » complète ceux relatifs à la chasse et donne au garde une compétence globale sur la forêt.

Photo formation gardes (jpg - 16 Ko)

La formation de garde comporte 5 modules :

  • Module 1 : garde particulier,
  • Module 2 : police de la chasse,
  • Module 3 : police de la pêche,
  • Module 4 : police forestière,
  • Module 5 : police de la voirie publique.

Le module 1 est obligatoire, les autres sont des spécialités. Dans nos régions, le module 1 est toujours dispensé avec les modules 2 ou 3.

Le CRPF dispense la formation pour le module 4. Elle complète celles relatives à la chasse ou la pêche. Elle donne au garde une compétence complète sur tout ce qui se passe dans une propriété boisée, notamment si elle comporte un étang. Si le garde ne détient que les modules 2 (chasse) et 3 (pêche), il ne pourra pas verbaliser un ramasseur de champignons car cette infraction relève du module 4 (forêt).

À télécharger :


Prochaine session 2017

Photo forêt (jpg - 47 Ko)

Les personnes intéressées doivent se faire connaître sans tarder (coordonnées ci-dessous). En effet, les sessions sont organisées dès qu'elles totalisent 15 inscrits (sans dépasser 20). La date est alors communiquée ou confirmée aux inscrits.

  • Loir-et-Cher : 13 et 14 décembre (1,5 jour)

Inscriptions auprès du CRPF (cf. ci-dessous).

 


Sessions 2018

Le programme 2018 est en cours d'élaboration. Voici les premières dates annoncées :

  • Indre-et-Loire : 22 et 23 mars (1,5 jour)
  • Indre : 27 et 28 mars (1,5 jour)
  • Cher : 23 et 24 avril (1,5 jour)

Les personnes intéressées doivent se faire connaître sans tarder (coordonnées ci-dessous). En effet, les sessions sont organisées dès qu'elles totalisent 15 inscrits (sans dépasser 20). La date est alors communiquée ou confirmée aux inscrits.

Inscriptions auprès du CRPF (cf. ci-dessous).


Qui peut suivre cette formation ?

Toute personne assurant la mission de garde sur un territoire situé en totalité ou en partie en région Centre-Val de Loire ou Ile-de-France.

La formation est ouverte aux salariés comme aux bénévoles.

A l'issue, une attestation de formation est remise. Elle n'est utilisable que par ceux qui sont déjà titulaires du module 1 ou sont déjà assermentés. S'ils ne l'ont pas encore, ils peuvent suivre le module 4 avant le module 1 mais ce n'est qu'à l'issue de ce module 1 qu'ils obtiendront leur carte d'agrément et leur assermentation.


Comment se déroule-t-elle ?

Lorsque suffisamment de demandes sont enregistrées sur un département (entre 15 et 20), la formation est organisée sur le site de la fédération des chasseurs de ce département. A défaut, elle se déroule sur le site de la fédération des chasseurs du Loiret, au domaine de La Motte, près de La Ferté Saint Aubin (20 km au sud d'Orléans).

Elle dure une journée et demie, en partie en salle et en partie sur le terrain (à peu près à parts égales).


Et combien ça coûte ?

Coût total : 60 € (hors repas et hébergement)


Précisions et inscriptions

Antoine de Lauriston

CRPF d'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire

43 rue du Bœuf St Paterne
45000 ORLEANS

tél: 02 38 53 78 04
mob : 06 14 52 88 38

antoine.de-lauriston@crpf.fr